Mon expérience du yoga

Sur cette page, on va bien sûr parler yoga, mais pas seulement, vous y trouverez des actualités sur les cours actuels ou à venir, sur des petites routines faciles à mettre en place et qui peuvent vous aider à vous sentir mieux, des petits exercices simples à faire chez vous pour vous détendre et tout ce que j’ai envie de partager avec vous !

Alors, pour commencer, j’aimerais vous parler de mon expérience du yoga, de ce qu’elle a changé chez moi et des raisons qui me donnent envie de partager cela avec vous.

J’ai commencé le yoga un peu par hasard, par curiosité surtout, et pour être honnête… je n’ai pas forcément accroché tout de suite. Mais comme je n’aime pas abandonner, j’ai décidé de me tenir à mes cours, et puis la magie a commencé à opérer. Comment ? A cause d’un asana. Eh oui, tout est parti d’une pause, celle du corbeau. La prof nous l’avait montré au cours d’une séance, ça paraissait simple, mais personne n’a réussi à décoller et je suis rentrée chez moi en me disant que j’allais y arriver, il fallait que j’y arrive !

Alors, le corbeau a mis du temps avant de prendre son envol, mais l’aspect positif, c’est que j’ai commencé à pratiquer régulièrement chez moi, une demi-heure tous les deux ou trois jours au début, puis de plus en régulièrement et un peu plus longtemps chaque fois (eh oui, on peut trouver le temps, instaurer de nouvelles habitudes, c’est possible, j’y reviendrai dans un prochain billet !). Et petit à petit, j’ai commencé à ressentir les bénéfices d’une pratique régulière. Physiquement, je gagnais en mobilité et surtout, mentalement, plus de patience (et ce n’était pas un luxe !), de calme. Et puis le cercle vertueux s’est enclenché. J’ai commencé à m’intéresser à la méditation, aux différentes pratiques du yoga (pranayama (contrôle de la respiration), mantras, mudras, philosophie du yoga, etc.) et après plusieurs années, j’ai observé un réel changement dans le regard que je porte sur les choses, dans mes rapports aux autres, à moi-même, bref, même si ça peut vous sembler exagéré, j’ai vu ma vie changer, en bien mieux.

C’est cela que j’aimerais vous faire partager aujourd’hui d’une façon toute simple, par des petites astuces, réflexions, questions, etc. Et si je peux contribuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à vous aider à vous sentir mieux ou à y voir un peu plus clair, j’en serai vraiment heureuse.

Question projets, parallèlement aux cours que je dispense en présentiel sur Chauffailles et dont vous pouvez trouver le planning sur le site, je compte élaborer un programme yoga débutant en ligne, consultable à tout moment, pour servir de support aux vrais débutants comme aux pratiquants un peu plus avancés qui cherchent des références auxquelles revenir durant leur pratique. Des vidéos sous forme d’abonnement mensuel sont également à venir d’ici la fin de l’année, afin de pouvoir diversifier et étayer votre pratique jour après jour.

Tous les commentaires et idées sont les bienvenus, n’hésitez pas à me contacter pour échanger. A bientôt !