Le tapis est votre miroir

Aussi étrange que cela puisse paraître, sur le plan spirituel, on peut dire de manière imagée que le tapis joue le rôle d’un miroir. Vous agissez sur le tapis comme vous agissez dans la vie. Sceptique ? Prenez quelques instants pour vous interroger sur votre pratique ou bien pensez-y lors de votre prochaine séance.

Quelle est votre attitude sur le tapis ?

Etes-vous rapidement découragé dès que vous ne parvenez pas à réaliser une posture, enviez-vous celles ou ceux qui y arrivent ou au contraire, êtes-vous assidu, concentré, heureux pour ceux qui parviennent à réaliser ce que vous n’arrivez pas encore à faire ?

L’un des principaux problèmes est que nous jugeons trop et nous nous jugeons trop. La méditation nous enseigne à nous débarrasser du jugement. Le yoga est un voyage, l’important, c’est la pratique, vivre à fond le voyage est bien plus enrichissant qu’attendre impatiemment d’être parvenu à destination. Ne pratiquez pas en vue d’obtenir quelque chose, pratiquez pour la pratique (je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle) et laissez-faire les choses, vous serez surpris. Le non-attachement et l’acte désintéressé comptent parmi les enseignements du yoga. Essayez d’aborder chaque séance en posant votre intention de vous consacrer à la pratique sans en attendre un quelconque résultat. Petit à petit, vous progresserez sur la voie du non-attachement et vous verrez qu’en vous éloignant du jugement, vous vous éloignerez aussi des vieux schémas de pensée qui vous entravent et vous empêchent d’avancer.

Vivez votre pratique sans attente du résultat, simplement, appliquez-vous, restez concentré, mais ne prenez pas non plus les choses trop au sérieux. Vous avez perdu l’équilibre dans la posture de l’arbre ? Le corbeau a fini le bec dans le tapis ? Le triangle n’est pas très orthodoxe ? Et alors ? Riez un bon coup et recommencez!

Et dans la vie ?

Comment réagissez-vous lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ? Vous êtes énervé, découragé, vous vous cherchez des excuses ? Ou au contraire, cela vous pousse à vous appliquer davantage, vous êtes encore plus motivé ? Ou vous vous répétez qu’après tout c’est normal, rien ne vous réussit ? Prenez un moment pour répondre à ces questions et vous verrez qu’il existe sûrement une similitude entre votre attitude dans la vie et celle que vous adoptez sur le tapis.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera sans doute plus facile de commencer par changer votre façon d’être sur le tapis !

Prêt ?