Pour en finir avec les idées reçues sur la souplesse !

A force d’entendre « Je ne risque pas de me mettre au yoga, je ne suis pas souple » (et toutes les variations possibles 😊 !), j’ai eu envie d’écrire ce billet afin de clarifier quelques points qui me semblent importants dans le cadre de la pratique du yoga.

Quand on parle de souplesse – personnellement, je préfère parler de mobilité, souplesse est un mot fourre-tout qui ne signifie pas grand-chose, deux aspects sont à prendre en compte :

Le premier, votre constitution physique. On a tous un corps différent avec ses particularités et contre cela, nous ne pouvons rien, c’est un fait. Certains pratiquants ont par exemple une vertèbre en plus ou en moins. Il sera très difficile à ceux qui ont une vertèbre en plus de pratiquer les flexions vers l’arrière, cela ne les empêchera toutefois pas de pratiquer les autres asanas. Inversement, ceux qui ont une vertèbre en mois n’auront aucune difficulté avec les ces flexions, mais trop de flexibilité sera peut-être un désavantage dans d’autres postures.

Vous avez en revanche le pouvoir d’agir sur le second. Cet aspect-là, c’est votre « histoire », ce que vous vous racontez ou que l’on vous a raconté depuis votre enfance et que vous n’avez jamais remis en question. Par exemple, certains se disent « raides » simplement par habitude, comme si cela était une constituante de leur personnalité et que changer ce paramètre, reviendrait à changer leur personnalité et impliquerait peut-être trop de changements, même si cela se situe à un niveau inconscient. Cela peut aussi résulter de moqueries qui remontent à l’enfance et que vous avez enterrées dans un coin de votre mémoire. Vous abordez ainsi les postures en partant du principe que vous n’y arriverez pas, puisque vous n’êtes pas souple, et finalement vous n’essayez même pas, ou pas vraiment, et il est bien là le principal frein à votre progression : dans votre tête. Vous avez le pouvoir de changer votre histoire, vous pouvez vous dire, « ok, je n’y arrive peut-être pas maintenant, mais avec un peu d’assiduité et d’engagement, je vais progresser. » En accordant votre état d’esprit, vous vous ouvrez des portes, et pas uniquement pour la pratique des asanas. Rien n’est impossible si vous vous en donnez les moyens, nous sommes bien souvent notre principal frein, nous trouvons toujours les bonnes excuses pour ne pas essayer, ne pas sortir de notre zone de confort. Et pourtant, c’est en dehors de cette zone que la magie apparait. Et si on essayait de changer ?